lundi 22 avril 2013

Un tea-time avec... un thé blanc au Tibet de Mariage Frères.

Hello dears,

C'est avec un thé Mariage que mon histoire d'amour avec le thé a réellement commencé, lorsque j'avais 15 ans. Dès lors, sans pour autant vouer une passion aveugle à cette maison, j'y compte quelques coups de foudre, et j'en parle généralement avec un certain plaisir.
Leur thé blanc au Tibet m'a été offert pour un anniversaire. C'est un thé avec lequel je ne peux pas être objective, avec tous les bons souvenirs auxquels il est lié. J'en ai bu ma première gorgée après une longue journée d'errances dans la campagne champenoise, et dès que je sens son parfum je me rappelle le gazouillis de la Marne, le soleil qui chauffe et les odeurs qui émanent de la vigne estivale. Pour une Parisienne endurcie telle que moi, ça n'a pas de prix !
Heureusement (je crois), même si mon jugement est quelque peu corrompu, je sais que la seule description de ce thé aurait suffi à me plaire. Il est composé de thé Paï Mu Tan (pivoine blanche en chinois), de vanille bourbon, de jasmin, de mandarine, de rose et de bergamote.


Ma photo ne rend hélas pas justice au thé car mon sachet se trouve dans mes placard depuis un certain temps et s'est donc bien oxydé… Si l'oxydation n'empêche pas la consommation d'un thé, il faut savoir qu'elle ne pardonne pas les erreurs de préparation : une minute d'infusion en trop ou une eau trop chaude peut rendre la liqueur amère et désagréable au palais. Le thé blanc n'étant normalement pas fermenté et quasi-pas oxydé, il supporte très bien plusieurs infusions. Dans l'état où vous voyez le mien, plusieurs infusions sont impossibles… Mais avec un peu de rigueur il demeure encore fort bon (il aurait deux ou trois ans, ce ne serait bien sûr pas la même chanson). 
Un peu au centre, légèrement sur la droite, c'est un bourgeon de thé, légèrement duveteux. Plus le Paï Mu Tan est de qualité, plus le nombre de bourgeons est élevé. Ici, s'agissant d'un thé parfumé, il n'est pas essentiel d'avoir un thé du meilleur grade (même si c'est bien sûr préférable), donc les bourgeons se font plus rares et s'accompagnent de pétales de roses et de jasmin.


(La liqueur est très foncée pour un thé blanc, c'est là aussi dû à son oxydation et aux feuilles brisées qui se sont glissées au fond de mon sachet. Ces feuilles brisées brisent elles aussi l'harmonie du thé car l'arôme qu'elles libèrent lors de l'infusion est généralement très fort et amer. Ainsi, la combinaison oxydation et feuilles brisées vous dénaturent complètement un thé, et mieux vaut avoir peu de thés chez soi que l'on consomme rapidement que trop de thés qui finissent par perdre leur saveur…). 
Revenons-en à ce thé Mariage. J'aime d'amour le thé au jasmin. Ici mariée aux agrumes, la fleur perd un peu de sa puissance, mais garde tout de même ce goût presque capiteux qui lui est si caractéristique. C'est un beau mélange d'arômes puissants et doux, enivrants et apaisants. J'apprécie beaucoup cet équilibre si justement trouvé entre les agrumes et les fleurs, avec cette légère touche de vanille qui sucre un peu le tout. La maison Mariage recommande une infusion de 7 minutes dans une eau à 80 °C ; personnellement j'aime bien retirer les feuilles un peu plus tôt, autour de 6 minutes 30 d'infusion, pour avoir une liqueur plus douce.
Généralement je bois ce thé seul, sans accompagnement, pour savourer tout le jeu entre ses saveurs, mais je pense qu'il peut sans problème se consommer avec quelque chose de léger, comme un riz au lait parfumé à la vanille par exemple. En revanche, si je le conseillerais fortement pour qui aime les thés parfumés, je pense que l'on peut trouver bien mieux si l'on est amateur de thé blanc, d'autant que la force du jasmin masque beaucoup la subtilité caractéristique de ce type de thés. Il a beau faire partie de mes thés préférés, je suis bien obligée de lui reconnaître quelques faiblesses…

Ce sera tout pour cette fois ! Mon prochain article traitera sans doute de la Thé Box que j'ai reçue ce samedi. Je pense continuer sur ce rythme de deux articles par semaine, un le lundi, un autre le vendredi. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et/ou suggestions !

Amitiés, 
Hana B.

4 commentaires:

  1. c'est impressionnant comme faire du thé à l'aire compliqué ! je laisse rarement mon thé infusé aussi longtemps

    j'adore le thé blanc! je me laisserais bien tenter x3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela semble ardu mais ce n'est pas si compliqué que ça. Il faut surtout attraper le réflexe de demander les temps d'infusions lorsque l'on achète un thé, et après un peu de pratique on finit par les deviner de soi-même. Comme pour tout, il faut être curieux et patient. Le thé est un apprentissage de tous les instants !

      Supprimer
  2. J'ai moi aussi une histoire d'amour avec un thé Mariage Frères, ma première boîte de thé en vrac étant leur "Jardins de Matador" (un mélange de Gunpowder, de thé vert
    Bancha, menthe verte et pétales de
    rose), un véritable délice <3

    Dans cet article, tu mentionnes le fait que ton thé s'est oxydé. Je n'en avais jamais entendu parlé, du coup j'aurais quelques questions que j'espère que tu pourras éclaircir : tout s'abord cette oxydation vient-elle des méthodes de conservation du thé ? Est-ce que ça arrive même lorsqu'on conserve son thé dans des boîtes hermétique ? Et puis je me demandais si tu avais des techniques pour eviter de briser les feuilles de thé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ce thé semble si estival ! Il donne envie, alors que le printemps est parti faire un petit tour ailleurs.

      Alors, je pensais faire un article dessus prochainement, mais voici quelques brèves réponses à tes questions : l'oxydation provient du contact entre les feuilles de thé et l'air ambiant, dès lors la méthode de conservation influe nécessairement sur l'oxydation. Moins le thé sera en contact avec l'air, plus il se conservera longtemps. Quant aux feuilles brisées, on peut les éviter en rangeant le thé dans des boîtes, et en les faisant infuser dans un filtre assez spacieux pour qu'elles puissent s'épanouir pleinement.

      Supprimer