vendredi 19 avril 2013

Une adresse : Le Loir dans la théière

Hello dears,

Le Loir dans la théière est une adresse courue à Paris depuis quelques années à présent, mais jusqu'à hier, je n'y avais encore jamais mis les pieds. En fin de semaine l'endroit est bondé, et il n'est pas rare de faire la queue pour pourvoir s'y asseoir – et j'ai rarement la patience d'attendre dehors pour boire ou manger. Il faut croire que ne suis pas très « the place to be »… Malgré tout je ne me satisfis pas de mes essais manqués et enfin je parvins à en franchir le seuil.

Le lieu.


La devanture renvoie une image de salon de thé à l'ancienne, mais l'intérieur en est bien loin. C'est très confortable et convivial, avec des fauteuils moelleux, des affiches collées partout sur les murs (sauf sur un seul, recouvert d'une fresque qui fait référence à l'imagerie d'Alice au pays des Merveilles avec un loir en guise de lapin blanc). Le personnel est très accueillant et je m'y suis tout de suite sentie à mon aise.

La fameuse fresque.

La carte des thés.

Classique mais plutôt fournie, elle propose entre autres des thés au jasmin, à la vanille, à la rose, du lapsang souchong… Leur spécialité, le thé du Loir, est un mélange de thé vert et de cerise, de rhubarbe, de fraise, de figue et de fleurs. Quelles fleurs ? On n'en saura pas plus…
Le thé nous arrive déjà infusé, les feuilles directement placées dans la théière. J'aime bien cette méthode d'infusion, qui laisse les feuilles se développer entièrement dans l'eau – sans qu'elles soient cassées par une boule à thé par exemple, et donc sans qu'elles ne libèrent un peu d'amertume qui viendrait casser l'équilibre de la liqueur –  pour autant je ne la trouve pas très adaptées aux théières à plusieurs tasses. Il faut soit se presser pour profiter du meilleur temps d'infusion (ce qui n'est pas très agréable), soit prendre son temps mais s'attendre à une deuxième tasse trop infusée et donc plutôt âcre… ce qui n'est pas très agréable non plus !
Après avoir un peu discuté avec l'un des serveurs, j'apprends que leur thé vient de la maison Le Parti du thé. Une brève recherche sur le site m'a permis de voir que leur spécialité, le thé du Loir donc, ressemble beaucoup à leur Parfum, à la différence près de ces « fleurs » mystérieuses (dont je n'ai d'ailleurs pas vraiment senti de traces lors de ma dégustation).

Le goûter.

Heure du thé oblige, j'ai choisi de prendre une formule goûter à 11 euros, soit un thé + un dessert. Les desserts, des gâteaux, sont préparés sur place et présentés sur un buffet devant lequel nous sommes invités à nous rendre pour choisir. J'ai donc dû me décider entre une tarte au citron meringuée (spécialité de la maison  paraît-il), une tarte à l'orange, un crumble pomme/caramel, un gâteau au chocolat et une tarte aux poires. J'ai choisi le crumble et profité de la présence de mon testeur attitré pour tenter la tarte à l'orange.


Le crumble ne ressemble pas à grand chose mais il est vraiment délicieux, pas trop sucré, ni trop acide, d'une belle texture fondante et croquante. J'ai apprécié que l'on m'apporte un peu de crème pour l'accompagner sans que j'aie à en demander. Mais la tarte à l'orange a été un coup de cœur : sur le même principe qu'une crème brûlée, la pâte est onctueuse et le dessus juste caramélisé. Le goût de l'orange n'était pas dénaturé par un ajout trop important de sucres, ce qui m'a bien plu également (j'ai du mal avec les parfums d'agrumes trop sucrés).

Pour résumer.

En accord avec le quartier du Marais dans lequel il se trouve, le Loir dans la théière se veut sans chichis et amical, sans pour autant renier une certaine sophistication. Le goûter vaut largement ses 11 euros avec ses gâteaux maisons très réussis pour ce que j'ai pu en goûter et les parts sont vraiment copieuses. Le thé reste de bonne qualité, mais il n'est peut-être pas vraiment mis en valeur si on décide de prendre une théière  entière pour soi, malgré le mode d'infusion appréciable : préférez prendre une théière pour deux si vous en avez l'occasion, qui à en reprendre une autre par la suite.
J'ai trouvé leur thé fétiche un poil trop sucré en revanche, légèrement écœurant pour accompagner mon crumble. Sans doute vaut-il mieux l'accompagner d'un gâteau plus acide comme la tarte à l'orange, ou la tarte au citron meringuée que je goûterai si j'y retourne  – et j'y retournerai probablement. Deux seuls regrets : le mystère autour des « fleurs » de leur thé (mais peut-être est-il possible d'obtenir plus d'informations dessus, donc peut-être un regret temporaire), et la foule hors période creuse. 

Sachez qu'ils proposent également des plats salés et un brunch le samedi et le dimanche (pour lequel il vaut mieux réserver…)

Le Loir dans la théière
3 rue des Rosiers 75004 Paris (métro Saint-Paul)
Ouvert toute la semaine, de 10 heures à 19 h 30 du lundi au vendredi et de 9 h 30 à 19 h 30 le week-end.
(Brunch le samedi et le dimanche de 9 h 30 à 14 h 30).

2 commentaires:

  1. Encore un article qui met l'eau à la bouche ! Ce blog est indéniablement un appel au vice, tant tes descriptions sont alléchantes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le thé est un vice vertueux, dirons-nous. Merci pour ton commentaire !

      Supprimer