mardi 28 mai 2013

Thé box de mai : le Japon à l'honneur.

Hello dears,


Avec un peu de retard (j’en suis désolée…), voici mon compte-rendu sur la Thé Box du mois de mai, sur le thème des thé japonais (petite piqûre de rappel au cas où : la Thé Box est un site Internet qui propose chaque mois un assortiment de thés pour 15€50 FDP compris. On choisit de s’abonner pour 1, 3, 6 mois ou un an, et les Box sont expédiées chaque 15 du mois).
Au début assez emballée par le choix proposé, j’ai depuis légèrement déchanté, non pas que les variétés proposées soient mauvaises, simplement peu m’ont réellement séduite. C’est sans doute la raison pour laquelle j’ai mis autant de temps à rédiger ce compte-rendu : il est aisé de critiquer ce que l’on n'aime pas, agréable de parler de ce que l’on aime, bien plus difficile, en revanche, de décrire ce qui ne nous a pas laissé grand impression.
Heureusement, tout n’est pas entièrement gris.


De haut en bas et de gauche à droite : Langues de chat Cha no Ka, bonbons de matcha du Palais des Thés, genmaicha et hojicha de Yamamotoyama, matcha et kukicha de Clearspring, soba cha, popcorn tea et lemon ginger de Teapigs, thé des écrivains japonais.
Figurait également dans cette box un dépliant assez intéressant sur les origines de thé japonais, une feuille d'origami et les traditionnelles cartes postales de la Thé Box.

Pas de commentaires sur le thé des écrivains au fort arôme de cerise car je n'aime pas la cerise, petite déception sur le soba cha (thé ou plutôt infusion de sarrasin) qui me tentait beaucoup mais au goût peut-être trop subtil pour moi (j’aurais mieux fait de garder son contenu pour donner un peu de croquant à mes desserts), les deux genmaichas m’ont paru assez ternes, le lemon ginger sans grand intérêt… Bref, c’était  assez mal parti, mais comme dans les contes de fées, tout finit par s’arranger.

Première bonne surprise : le matcha de Clearspring.

Le matcha est un thé vert broyé en poudre que l’on consomme directement mélangé à l’eau, traditionnellement en le fouettant pour lui donner une belle et bonne consistance onctueuse. Ici, il est mélangé à du sencha… en sachets. Pas de belle onctuosité donc, mais un thé très savoureux tout de même. Ce thé, comme le kukicha dont je vais parler ensuite, vient de la Clearspring, une maison de thé anglaise spécialisée dans le thé japonais (et dont certains mélanges sont biologiques). Leur site Internet est agréable à parcourir et plutôt bien documenté sur la provenance de leurs thé, un bon point à mes yeux !


Je l’ai bu en mangeant quelques noisettes, et le mélange était idéal. L’aspect un peu rugueux des noisettes révélait complètement le goût fruité du matcha/sencha, sans aucune amertume. Je pense que ça peut être délicieux également avec du fromage (j’ai testé récemment un gouda de lait de chèvre avec lequel il irait très bien, à mon avis). Le thé est trop souvent réservé aux instants sucrés, sauf peut-être dans les restaurants asiatiques, alors qu'il se marie sans problème avec des produits plus « occidentaux » comme le fromage ou la charcuterie.

Double bonne surprise : le kukicha de Clearspring et les Cha no Ka.

Le kukicha est un thé que je ne connaissais absolument pas, composé des tiges du théier, ce qui le rend très pauvre en théine. Là encore, il est dénué de toute amertume, presque iodé tout en gardant un goût très végétal et organique. 


Quant aux Cha no Ka, ce sont des langues de chat au matcha qui entourent une fine tablette de chocolat blanc. Un délice qui se mange trop vite. J’ai cherché où en racheter, en bonne Parisienne j’en ai trouvé à la Grande Epicerie de Paris, mais le prix est délicieux, lui aussi (10 euros les 15 biscuits. Hum, d’autant que comme ils sont bons, ils ne durent pas très longtemps.) Ce sera pour une occasion très spéciale… Ou simplement un doux souvenir. 

Hojicha de Yamamotoyama.

Maison de thé apparemment légendaire fondée en 1690, Yamamotoyama est implantée aux Etats-Unis, au Brésil, en Grande-Bretagne et en Chine. Pour nous autres francophones, il nous reste Internet, ou la Thé Box de mai.
Leur genmaicha ne m’a vraiment pas emballée (serait-ce un sacrilège ?), mais le hojicha en revanche m’a bien plu. C’est un thé dont le nom ne me disait rien mais que j’avais en fait déjà eu l’occasion de goûter. D'après mes brèves recherches, c’est un thé de basse qualité, composé des feuilles de fin de récolte, que l’on torréfie à haute température. C’est un peu sucré et fumé, proche du goût du miel. Le livret de la Thé Box précise que c’est un thé qui peut être bu par les enfants étant très digeste et faible en théine. Tout comme pour le kukicha, je reste un peu évasive sur le sujet car j’espère avoir prochainement l’occasion d’en parler plus longuement.

Pour résumer

Peut-être plus de pistes de recherches que de véritables coups de cœur dans cette Thé Box que j’ai tout de même bien appréciée pour les découvertes que j’y ai faites. Je vois dans le hojicha un excellent thé d’automne  ou d’hiver avec ses arômes de miel, et la fraîcheur du kukicha le rend parfait pour se désaltérer dans la chaleur de l'été. 
Un petit mot aussi sur les bonbons au matcha, qui m'ont curieusement fait penser aux hopjes, bonbons au café que vous connaissez forcément si comme moi vous avez passé votre enfance dans le Nord, en Belgique ou aux Pays-Bas, même si ma préférence va à ces derniers. Dès lors je préfère vous les recommander au détriment de ceux au thé, un petit comble pour ce blog, mais à chacun ses petites contradictions !

Si vous aussi vous avez reçu cette Thé Box, n’hésitez pas à m’en laisser un petit mot dans les commentaires !
Je vous souhaite une bonne semaine,
Hana B.

1 commentaire:

  1. Après avoir attendu cet article ce serait un crime de ne pas commenter :p

    Je suis un peu du même avis que toi , cette thé box est bonne , sans plus , c'est bon , mais je pense que c'est "trop vert". Enfin je veux dire par la que pour les palais comme moi assez peu entrainés et raffinés , ça se ressemble un peu ! XD

    Le thé des écrivains (a été le premier que j'ai testé , cerise FTW ) m'a laissé une très bonne impression (d'ailleurs je viens de finir le paquet - je suis entrain de le boire) et a permis de parfumer un peu cette boite !

    Il y avait le lemon tea qui était plus parfumé aussi , mais ce fut le seul que je n'ai pas pu boire ( après tout on ne peux pas tout aimer)

    Sinon , le hojicha , kukicha , matcha m'ont beaucoup plu , tout comme à toi. Le genmaicha aussi ( bien que je l'ai trouvé un peu trop "fort"

    Je n'ai toujours pas goûté le soba , il faudra que je franchisse le cap !

    Néanmoins - c'était ma première Thé box comme tu le sais - je ne suis pas déçue , et je recommencerais avec plaisir ! J'ai beaucoup aimé les à côtés : les langues de chat (j'ai fini la dernière hier T____T )Le petit origami , les cartes postales et j'ai trouvé le petit carnet bien joli (j'y ai écris mon impression sur les thé car j'ai une petite mémoire)

    Je n'ai pas encore testé les bonbons au thé vert , je préfère finir mes bonbons à la violette !

    RépondreSupprimer